La signature innovation est une mesure d’aide financière qui a été mise en place par le gouvernement du Québec. Elle permet à une MRC de mettre en valeur un secteur d’activité qui lui est propre en réalisant des projets innovants.
Après de nombreuses consultations, la MRC de La Nouvelle-Beauce a choisi de miser sur son caractère rural unique comme signature innovation et d’y attribuer l’aide financière nécessaire pour que sa population puisse profiter encore plus de cette particularité.
Notre MRC se distingue par :
- la diversité de ses paysages agricoles et forestiers;
- les infrastructures urbaines qui cohabitent avec le panorama rural (on se trouve toujours à moins de 10 minutes de voiture de la nature et de la tranquillité);
- ses activités festives en pleine campagne;
- la proximité du milieu agricole et forestier, qui facilite la transmission de nos savoir-faire aux jeunes générations;
- de solides retombées économiques qui découlent de cette ruralité.
La MRC de La Nouvelle-Beauce détient une enveloppe de près d’un million de dollars pour appuyer et soutenir des initiatives d’envergure qui mettent en valeur la ruralité sur le territoire de La Nouvelle-Beauce.

ADMISSIBILITÉ D’UN PROJET
Pour être admissibles, les projets devront :
- aider les gens à découvrir les trésors naturels et culturels de notre région rurale (ex. : paysage, savoir-faire, etc.). Ils doivent améliorer les espaces publics et créer des lieux où les gens peuvent se rencontrer. Ces lieux doivent être accessibles et offrir des possibilités de contemplation, d’exploration, de rencontre ou d’apprentissage.
- correspondre à un ou plusieurs de ces axes d’intervention :
- Aménagement du territoire par des espaces publics animés;
- Consolidation et mise en valeur de la culture et du patrimoine;
- Transmission de savoirs et de compétences, par des activités d’interprétation ou d’animation.
De plus, pour déposer un projet le statut de votre organisation doit se retrouver dans la liste suivante :
- Une municipalité;
- Un organisme municipal;
- Une entreprise privée non financière
- Un organisme d’économie sociale;
- Une coopérative non-financière;
- Un OBNL;
- Un établissement scolaire.

PRÉSENTATION D’UN PROJET
Ça y est : vous avez votre idée de projet et vous êtes prêt à le déposer. Quelques étapes sont à prévoir pour y arriver.
1. Lecture du guide d’appel à projets
Pour commencer, la lecture du guide d’appel à projets vous permettra de bien comprendre les modalités qui entourent l’aide financière de la signature innovation. Vous y retrouverez :
- la définition de la ruralité;
- les objectifs;
- les dépenses admissibles et non admissibles;
- les critères d’admissibilité;
- les obligations du promoteur;
- etc.
2. Rencontre de démarrage avec la chargée de projet
Avant de déposer officiellement un projet, vous devez vérifier si votre idée est admissible ou si des ajustements sont nécessaires. Après tout, votre temps est précieux!
Pour ce faire, vous devrez présenter le formulaire préliminaire de projet à la chargée de projet lors d’une rencontre de démarrage.
Vous devez également prendre rendez-vous avec :
Lisa-Marie Pouliot, agente de développement territorial
lisamariepouliot@nouvellebeauce.com
418 387-3444, poste 4146
3. Dépôt du formulaire complet
Si vous avez la confirmation que votre projet est admissible lors de la rencontre de démarrage, vous pourrez passer à la prochaine étape : compléter le formulaire de dépôt complet.
Dans celui-ci, un plan de financement est à soumettre, ce qui inclut les contributions des autres partenaires impliqués ou des autres programmes gouvernementaux applicables, s’il y a lieu.
Ce formulaire devra aussi démontrer que votre projet respectera les règles et les règlements en vigueur, notamment par la demande des autorisations et des permis nécessaires à sa réalisation.
Une fois complété, ce formulaire doit être transmis par courriel à la chargée de projet avant le 30 novembre 2025.
4. Processus de sélection
Après la période de dépôt, un comité d’analyse étudiera tous les projets soumis et présentera les projets sélectionnés au conseil de la MRC pour approbation par les maires. Vous recevrez une réponse en décembre 2025.
5. Octroi de l’aide financière
Votre projet est accepté? Félicitations! Un protocole d’entente sera signé entre la MRC et vous, appelé le promoteur. Une fois l’aide financière versée, vous aurez jusqu’au 1er octobre 2027 pour terminer votre projet.
EN PANNE D’INSPIRATION?
Votre esprit bouillonne d’idées, mais vous ne savez pas par où commencer?
Voici quelques idées qui vont alimenter cette réflexion :
- Mettre en valeur le patrimoine rural et agricole en intégrant des éléments qui soulignent l’histoire, les savoir-faire et l’identité du territoire.
- Réinventer et bonifier les espaces ruraux pour favoriser leur accessibilité, leur usage citoyen ou leur intégration au milieu de vie.
- Créer des parcours ou des expériences immersives permettant aux citoyens et visiteurs de découvrir autrement le territoire et ses richesses.
- Faciliter l’accueil et la rencontre en développant des initiatives qui favorisent le partage et l’échange, ou en améliorant l’accessibilité et l’expérience des lieux existants.
- Encourager l’éducation et la transmission des savoirs en créant des espaces, des outils ou des expériences qui sensibilisent à l’environnement, à l’histoire ou aux pratiques locales.
- Valoriser le paysage et les milieux naturels par des aménagements qui mettent en avant la beauté et la biodiversité du territoire.
- Dynamiser la vie locale en développant des actions qui animent le territoire et impliquent la communauté.

PERSONNE RESPONSABLE
Pour plus d’information, contactez Lisa-Marie Pouliot, agente de développement territorial, au 418 387-3444, poste 4146.